Chers Clients, chers Partenaires,

En raison de l’épidémie de COVID-19 que nous traversons actuellement, nos locaux sont fermés au public. Toute notre équipe est passée en télétravail; nous restons disponibles pour vous et sommes pleinement opérationnels pour répondre à vos demandes.

Pour nous contacter Demandes commerciales :
contact@agence-impulsion.com


Modifications sur vos sites internet :
contactez votre chef de projet habituel par email ou sur son téléphone mobile
Prenez soin de vous et de vos proches et à bientôt !

L’équipe IMPULSION

Ressource

L’importance de vos photos et de vos textes sur votre site web

Vous avez un projet web ou print et faites appel à une agence pour le réaliser ? Soyez prêts, vous allez être mis à contribution. Pas de panique, rien de bien méchant, mais l’agence aura besoin de contenus, de matière pour travailler. Lors du brief, il vous sera alors demandé un certain nombre de documents tels que votre logo, des photos et du texte.

 

La qualité du travail de l’agence dépend de la qualité des éléments fournis.

 

Entrons donc dans le vif du sujet plus en détail.

Votre logo a de l'importance

Pour faire votre support print ou votre site, il vous sera demandé le fichier source de votre logo en .psd (photoshop) ou .ai (illustrator).

La majorité du temps c’est une agence qui vous l’a créé et qui l’a en sa possession si vous ne le trouvez pas.

Un pdf HD (haute définition) fait aussi l’affaire.

 

Si vous n’avez pas ce fameux fichier source, un fichier image .jpg (ou .png) convient également, tant qu’il ne fait pas moins de 800 pixels de large pour un site web. Pour une affiche de 12m² en ville par exemple, il faudra que la taille du logo soit conséquente. En effet, une image faisant par exemple moins de 100 ko à de forte chance d’être minuscule et nous ne pourrons pas l’agrandir sans en altérer sa qualité.

 

Exemple d'un logo de 80 pixels de large agrandi :

 

A éviter : envoyer un document Word ou PowerPoint où il y aurait votre logo, ou un pdf avec votre logo en petit dessus (comme pour un courrier en-tête), l’image ne sera pas exploitable.

Les images, photos pour illustrer votre site web ou votre support print

De préférence, il vaut mieux envoyer vos propres photos. Appeler un photographe peut s’avérer avantageux car il fera des clichés de qualité de votre entreprise et de vos produits.

Sinon, essayez en prenant vos produits en photo de garder toujours le même angle et la même luminosité (consultez nos conseils pour prendre de belles photos).

Si avez besoin d’autres photos d’illustration, vous pouvez utiliser des photos à acheter sur des sites comme :

Mais il existe des sites d’images dites libres de droit (attention tout de même à bien lire les mentions légales) comme cette liste, non exhaustive :

A éviter : des images prises sur Google images, ce ne sont pas des photos libres de droit et vous pouvez vous faire attaquer au titre de la propriété intellectuelle.

 

Renommer également vos images afin de ne pas leur laisser pour nom img01, dcs34… sans espace ni caractères spéciaux (accent, cédille…). L’idéal pour le nom est du type : quoi_lieu_nomentreprise

La rédaction des textes pour votre site web

Si vous vous chargez de la rédaction, pensez différemment si vous écrivez vos textes pour une plaquette de présentation ou pour un site web.

Il faut savoir que pour le web, nous n’écrivons pas que pour nos clients, nous devons écrire pour les moteurs de recherche (et principalement pour Google) afin qu’ils scannent vos pages et les référencent.

Il y a donc certains points à vérifier comme :

  • Les balises titres et description de chaque page (ce qui s’affiche sur le moteur de recherche)

  • Les balises H (titres et sous-titres de pages) qui servent à segmenter les textes (avec quelques mots clés)

balises Hn rédaction texte seo référencement naturel

  • La présence de mots clés dans vos contenus
  • Un texte alternatif (balise alt) pour les photos (c’est encore mieux si au chargement de la photo elle est déjà bien nommée)
  • Présence de liens internes entre vos pages et articles

Et surtout, veillez à ne pas écrire le même texte et à ne pas mettre le même PDF sur plusieurs pages, Google n’aime pas le contenu dupliqué !

 

Pour en savoir plus sur la rédaction pour le référencement naturel, je vous invite à lire notre article à ce sujet.

 

Sachez que les agences peuvent vous proposer des prestations de rédaction de contenu optimisé pour le référencement naturel (SEO) qui sera bénéfique sur le long terme (nous pouvons vous accompagner sur le SEO), mais aussi du référencement payant du type achat de mots clés sur Google AdWords (SEA) qui sera bénéfique immédiatement.

N’hésitez pas à nous contacter pour votre projet de création ou refonte de site web, mais aussi pour la rédaction de contenu !

 

Auteur : Sara DEFRANCE, Chef de projet chez Impulsion, supervise la réalisation des projets web et rédige du contenu pour le référencement naturel

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !