Chers Clients, chers Partenaires,

En raison de l’épidémie de COVID-19 que nous traversons actuellement, nos locaux sont fermés au public. Toute notre équipe est passée en télétravail; nous restons disponibles pour vous et sommes pleinement opérationnels pour répondre à vos demandes.

Pour nous contacter Demandes commerciales :
contact@agence-impulsion.com


Modifications sur vos sites internet :
contactez votre chef de projet habituel par email ou sur son téléphone mobile
Prenez soin de vous et de vos proches et à bientôt !

L’équipe IMPULSION

Ressource

20 conseils pour prendre de belles photos pour votre site internet

Vous avez besoin de photos pour illustrer votre site et votre activité ?

Dans l’idéal, il vaut mieux faire vos propres photos. Appeler un photographe peut être un choix judicieux car il fera des clichés de qualité de votre entreprise et de vos produits mais cela a un coût.

Voici quelques conseils pour prendre de belles photos vous-même.

Prendre des photos, en règle générale

Prendre des photos au format paysage

Il est plus facile de retravailler des photos en paysage et de les recadrer afin qu’elles s’intègrent parfaitement sur votre site. Pour prendre une photo en paysage, tenez votre appareil droit.

Photo au format paysage

photo au format paysage

Photo au format portrait

photo au format portrait

Rester stable

Attention aux photos floues, évitez de bouger lors de la prise de vue. Vous pouvez aussi poser votre appareil ou utiliser un trépied.

Maintenir l’appareil photo droit

Ne penchez pas votre appareil pour prendre des photos (sauf si l’effet est voulu), veillez à garder la ligne d’horizon bien horizontale.

Ne pas zoomer

Pour faire des photos de près, approchez-vous du sujet. Le zoom diminuera la qualité de la photo.

Se mettre à la bonne hauteur

Mettez-vous à la hauteur de vos sujets, n’hésitez pas à vous baisser voire à vous accroupir pour avoir le sujet bien en face.

Enlever les objets parasites

Attention à la poubelle dans le coin de la photo, aux câbles qui dépassent, aux papiers qui n’ont rien à faire sur une photo… Garder un arrière-plan propre et non encombré.

Adapter la vitesse d’obturation

Si votre sujet est en mouvement (animal, enfant, sportif…), il faudra mettre sur votre appareil une vitesse d’obturation plus grande, temps pendant lequel l’obturateur s’ouvre au déclenchement.

Excentrer son sujet

Pour les photos représentatives de votre activité (hors photos de produits), ne centrez pas votre sujet. Tournez autour en prenant plusieurs photos afin de sélectionner le meilleur angle lors du choix de la photo finale.

Pas de flash, utiliser la lumière naturelle

Servez-vous le plus possible de la lumière naturelle, évitez de mettre le flash ou de prendre des photos sous un néon. La luminosité change au cours de la journée, préférez la lumière du début ou de la fin de journée, avec un ciel voilé. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, évitez de prendre vos photos lorsque le ciel est sans nuage et en plein milieu de la journée car la lumière sera trop vive. Pour vos photos en intérieur, pensez à placer vos objets près d’une fenêtre dans une pièce lumineuse, en laissant la fenêtre sur le côté de l’objet. Pour éviter d’avoir des ombres, installez un réflecteur à l’opposé de la fenêtre, un simple cadre avec de l’aluminium pouvant faire l’affaire pour réfléchir la lumière.

Attention aux reflets

Il n’y a rien de pire que votre reflet, le flash ou le reflet du soleil ou toute autre source de luminosité dans vos fenêtres ou vitrines. Trouvez le bon angle !

Donner de la profondeur

Exploiter le premier et l’arrière-plan en jouant sur la mise au point pour rendre flou tout ce qu’il y a autour de votre sujet principal.

Prendre plusieurs photos de chaque sujet

N’hésitez pas à canarder votre devanture, votre activité ou vos produits sous tous les angles, plus vous aurez de photos de chaque sujet dans divers points de vue, plus vous serez sûr d’avoir une photo de bonne qualité dans le meilleur angle.

Utiliser un drone

Vous pouvez également vous servir d’un drone pour prendre des photos en hauteur de votre entreprise, devanture, atelier… ou de l’ensemble des salariés. Effet garanti !

Avoir l’accord des personnes prises en photos

Lorsque vous prenez des photos avec les salariés de votre entreprise ou des clients, veillez à obtenir par écrit leur accord de diffusion sur votre site.

Prendre des photos de produits

Voici quelques astuces supplémentaires pour prendre des photos de vos produits, que votre site soit e-commerce ou non. Chaque produit doit être pris seul ou en situation.

Utiliser un fond blanc

Pour les photos de vos produits, privilégiez un fond blanc qui permettra à vos clients de se concentrer sur le produit. Cela le rendra également élégant. Vous pouvez créer votre propre fond blanc en collant une table à un mur et en punaisant au mur une feuille de papier blanche incurvée, avec une source de lumière éclairant l’emplacement du produit. Pour les produits de grande dimension, il peut être utile d’investir dans une toile de fond blanche. Vous pouvez aussi investir dans un studio photo portatif.

Garder le même angle de vue

Pour prendre en photos vos produits, testez des prises de vue sous différents angles avec différentes luminosités sur un produit puis lorsque vous avez la configuration qui vous satisfait, gardez-la pour toutes les autres photos de vos produits.

Voir en un coup d’œil la dimension du produit

Vos clients ne rendront pas forcément compte de la taille de votre produit avec une simple photo. N’hésitez pas à placer à côté de l’objet pris en photo un autre objet plus familier auquel vos clients se réfèreront pour avoir une idée de sa dimension. Pour un collier par exemple, n’hésitez pas à le prendre en photo porté pour que le client sache si c’est un raz de cou ou un sautoir.

Je ne peux pas prendre de photo pour illustrer mon site, comment faire ?

Si vous ne pouvez pas prendre vos photos vous-même ou faire appel à un photographe, d’autres solutions existent.

Acheter des photos

Vous pouvez utiliser des photos à acheter sur des sites comme :

Choisir des photos libres de droit

Il existe de nombreux sites d’images dites libres de droit (attention tout de même à bien lire les mentions légales) comme dans cette liste, non exhaustive :

Attention à Google images

Ne prenez jamais d’images sur d’autres sites ou sur Google images, ce ne sont pas des photos libres de droit et vous pouvez vous faire attaquer au titre de la propriété intellectuelle.

ASTUCE BONUS

Une fois que vous avez fini de prendre vos photos, pensez à les renommer afin de ne pas leur laisser pour nom img01, dcs34… Cela vous aidera à vous y retrouver pour les mettre sur votre site et aidera à leur référencement dans Google images.

Si c’est un collier de perle, nommez votre image collier_perles_nomentreprise, si c’est une activité activite_nomentreprise_ville

Pensez également à réduire la taille des photos car plus elles sont lourdes, plus la page web où elles se trouvent est longue à charger. Nous vous préconisons une taille de 1 500 pixels de large.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !