Chers Clients, chers Partenaires,

En raison de l’épidémie de COVID-19 que nous traversons actuellement, nos locaux sont fermés au public. Toute notre équipe est passée en télétravail; nous restons disponibles pour vous et sommes pleinement opérationnels pour répondre à vos demandes.

Pour nous contacter Demandes commerciales :
contact@agence-impulsion.com


Modifications sur vos sites internet :
contactez votre chef de projet habituel par email ou sur son téléphone mobile
Prenez soin de vous et de vos proches et à bientôt !

L’équipe IMPULSION

SEO

Comment bien rédiger ses balises title et meta description

De nombreuses règles pour le référencement naturel SEO sont à respecter pour positionner son site dans les premiers résultats de Google, telles que la façon de créer son site, la qualité du contenu des pages, la façon de le rédiger, la longueur du texte à avoir pour être intéressant aux yeux de nos visiteurs mais aussi des moteurs de recherche… 

 

Nous vous expliquions dans de précédents articles les grandes lignes sur ce qu’il faut savoir sur l’optimisation technique de votre site et sur son optimisation sémantique.

 

Nous allons ici parler en détails de la première impression que vous faites aux internautes et aux moteurs de recherche. Ici, pas de seconde chance alors il s’agit de ne pas rater son coup !

Balise title et meta description, qu’est-ce que c’est ?

La balise title et la meta description sont la vitrine des pages de votre site, la première chose que les moteurs de recherche (pour ne pas citer que Google) montrent aux internautes dans ses résultats suite à leur recherche. Ce sont elles qui créent le trafic sur votre site internet. Ces balisent leur permettent de connaître le sujet traité par la page analysée.

 Comment bien rédiger ses balises title et meta description - agence web Rennes Impulsion

Dans cet exemple, la balise title est en bleu et la meta description en gris. Si la première est d’une importance capitale pour votre référencement et votre taux de clics, la seconde est là pour indiquer à l’internaute ce qu’il va trouver sur le site en cliquant sur le lien et le rassurer.

Plus il y aura de clics et plus les visiteurs resteront sur votre site après leur recherche, plus Google remontera la position de votre site dans ses résultats de recherche.

Optimisation de la balise title

Une balise title doit être unique, c’est la présentation des pages de votre site avec des mots clés. Vous devrez donc en créer autant qu’il y a de pages sur votre site.

Comment bien rédiger ses balises title et meta description - agence web Rennes Impulsion

Ce sont les mots utilisés dans la balise title qui ont du poids pour le référencement naturel de votre site. C’est ce que les moteurs de recherche scannent en premier.

Il arrive parfois que le moteur de recherche n’affiche pas le title que vous avez rédigé, c’est le cas par exemple quand c’est le nom de l’entreprise qui est recherché directement. La title sera alors remplacée par le nom de l’entreprise.

Comment rédiger une bonne balise title

Pour rédiger une bonne balise title, Google a quelques règles lui permettant de bien comprendre le titre de vos pages pour les montrer selon les requêtes des internautes.

  • La longueur : 500 pixels de large, soit entre 50 et 70 caractères. Oubliez les mots de liaison et utilisez les majuscules avec parcimonie (parce qu’une majuscule « L » prend plus de pixel de large qu’une minuscule « l », de même que la lettre i prend moins de place que la lettre w). Si vous faites un title trop long, il sera coupé par « … ».
  • Le message : unique, les mots clés doivent représenter le qui et où et parler du sujet de la page.
  • Des mots clés : mettre des mots clés, mettre le principal en premier, ne pas répéter le même mot clé plusieurs fois.

Pour un référencement local, concentrez vos efforts sur une ville et ajoutez-la dans le title.

Vous pouvez tout à fait mettre le nom de votre entreprise si cela ne rend pas votre title trop long. Séparez alors le sujet de la page de votre nom en mettant un tiret - ou une barre verticale | (la barre verticale prenant moins de place que le tiret) afin de casser la phrase.

Optimisation de la meta description

La meta description sert à séduire l’internaute, il faut lui indiquer ce qu’il va trouver dans la page de destination et l’inciter à cliquer. C’est la description de votre page.

Pas besoin ici de mettre votre panoplie de mots clés, il faut allécher le potentiel visiteur et mettre à cet endroit votre message commercial. Soignez sa rédaction !

Comment bien rédiger ses balises title et meta description - agence web Rennes Impulsion

Comment rédiger une bonne meta description

  • La longueur : 930 pixels de large, environ 156 caractères. Attention, pour le mobile mieux vaut ne pas dépasser 130 caractères.
  • Le message : une phrase unique qui présente le quoi et est en adéquation avec le title et le contenu de la page. Ecrivez un message clair, précis, que l’internaute retrouvera dans le contenu qu’il lira en cliquant (à bat les fausses promesses qui feront fuir le visiteur de votre site encore plus vite qu’il n’y sera rentré !). C’est une accroche, le résumé de votre page. Pour le e-commerce, n’hésitez pas à revoir votre texte s’il y a des promos.
  • Des mots clés : oui et non, les mots recherchés par l’internaute ressortiront en gras, mettez-y le mot clé principal de votre page. Attention les mots mis en gras prennent plus de pixel que les autres, veillez à laisser quelques caractères libres dans votre texte pour qu’il ne soit pas tronqué.
  • Un call to action : Vous pouvez commencer ou terminer votre texte par un verbe d’action

Et la balise meta keyword

Si, il y a quelques années, il était important de mettre ses mots clés dans cette balise meta keyword pour que les moteurs de recherche les repèrent, il est aujourd’hui inutile de s’y arrêter car elle n’est plus prise en compte. Concentrez-vous plutôt à mettre vos mots clés dans le title, la meta description, les balises de paragraphes (h1, h2, h3… h6) et dans le contenu de vos pages.

L’importance des metas en SEO

Vous l’aurez compris, la rédaction de la balise title et meta description de chacune de vos pages est une étape primordiale pour démarrer l’optimisation de votre référencement naturel SEO et inciter les internautes au clic pour générer du trafic qualifié sur votre site. Il ne faut pas les négliger.

L’étape suivante sera d’optimiser vos balises h1, h2, h3… h6. Ces balises sont les titres des paragraphes du contenu de votre page et servent à le hiérarchiser. Elles devront elle aussi contenir des mots clés qui aideront les visiteurs à comprendre ce qu’ils vont lire et qui permettront aux moteurs de recherche de mieux référencer votre page. Ne les négligez pas, après la balise title ce sont elles les plus importantes.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !