SEO

Guide pratique pour optimiser ou corriger simplement les points clés du référencement de votre site

Impulsion dispose d’un pôle SEO et aime partager son expérience avec son réseau, voici donc un condensé de stratégie SEO.

Cet article n’a pas vocation à vous transformer en référenceur mais explique par où commencer pour optimiser votre site, pour toute personne désireuse d’optimiser le référencement d’un site web.

Le référencement en 2018, comment ça marche ?

Google n’a pas de parti pris à favoriser ou non votre business en vous classant dans son moteur. Son objectif est de proposer aux internautes des contenus de qualité correspondant à leurs recherches, c’est sur ce principe qu’il a bâti sa réputation.

 

C’est en proposant aux utilisateurs des contenus pertinents, à jour, correspondant exactement à ce qu’ils recherchent qu’il s’est rapidement imposé.

Pour y parvenir, Google « scanne » en permanence le web et analyse les pages des sites web qu’il trouve. Il analyse les sites page par page, répertorie les éléments de chaque page : contenu texte, balises, médias (photos, documents, vidéos), liens internes, externes et compare la page avec la version qu’il avait en mémoire lors de sa dernière visite. Au passage, il repère les « erreurs » (page lente, non mobile, balises trop courtes, contenu trop faible, erreurs techniques...).

Ensuite la page est « indexée », enregistrée sur ses serveurs.

 

Lorsqu’un internaute fait une recherche sur Google, ce dernier effectue la recherche en temps réel dans son index et propose des résultats basés sur 3 grands principes (pour faire simple) :

  • La qualité technique de la page : page accessible aux mobiles, rapide à afficher, sécurisée
  • La qualité sémantique de la page : du contenu exclusif, de qualité, traitant du sujet recherché dans la requête
  • La popularité de la page : une page au contenu intéressant est forcément partagée et consultée et donc présente un intérêt pour le lecteur

Nous allons, dans cet article, voir comment tester et influer sur le 1er point. Les autres points feront l’objet d’autres articles.

 

 

Auditez votre site web

L’audit porte sur des indicateurs techniques et sémantiques, il n’est nullement question de savoir si votre site est plus beau que ceux de vos concurrents.

A des fins de comparaisons et pour savoir où vous vous situez, je vous conseille d’inclure à votre analyse vos principaux concurrents, concurrents au sens web bien sûr, ceux qui trustent les résultats sur les requêtes que vous visez.

 

Le test technique, première étape

Il existe nombre d’outils d’analyse de sites. A l’Agence nous utilisons RM Tech et Yooda SeeURank. Ces outils complémentaires proposent une première analyse gratuite de votre site. Il suffit de s’inscrire et rentrer l’adresse de votre site pour lancer un audit technique.

Pour les plus novices, Woorank propose également une analyse gratuite des indicateurs majeurs, nettement moins poussée, aux résultats parfois imprécis mais plus facilement compréhensible.

 

Ces services vont analyser la structure technique de votre site et sortir un rapport détaillé.

Suivant votre niveau de connaissance, il est probable que certaines données vous semblent être du chinois, aussi confiez ces résultats à la personne gérant votre site et il devrait être en mesure de régler les blocages majeurs et urgents.

Quels sont les points clés à contrôler et à modifier en priorité sur mon site internet pour son optimisation technique ?

Parmi les problématiques majeures rencontrées qui ressortent régulièrement, vous trouverez :

  • Contenu trop pauvre ou dupliqué
  • Site trop lent (testez avec gtmetrix)
  • Site non responsive (adapté mobile et tablette)
  • Pas de SSL sur site web (HTTPS)
  • Obsolescence des technologies utilisées
  • Balisage Title, H, meta description : absence, nombre de caractères non conformes, duplicata sur plusieurs pages, erreurs de construction
  • Sitemap et/ou robots.txt absents ou mal configurés
  • Htaccess mal configuré
  • Pas de redirection WWW
  • Maillage de liens internes trop pauvre ou non réfléchi
  • Indexation de pages non désirées
  • Profondeur des pages trop importante (trop de clics pour arriver au contenu)
  • Liens cassés : internes et externes
  • Ancres de liens non travaillées ou dupliquées
  • Non optimisation des médias (photos, documents, vidéos...)

 

Une fois votre audit technique en main, réparez/modifez les points suivants par ordre de priorité :

 

Votre site doit être adapté aux mobiles (responsive design)

responsive design

Un site non compatible mobile sera fortement déclassé par rapport aux autres.

 

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes consultent internet sur leur smartphone et Google l’a bien compris. C’est pourquoi il explore d’abord les sites via la recherche mobile et considère la version mobile d’un site comme index principal, d’où l’importance de n’avoir qu’un seul site bien construit.

Vous pouvez tester votre site avec l’outil en ligne développé par Google pour vérifier si l’affichage mobile est optimisé : Mobile friendly by Google

 

Si votre site n’est pas responsive, 2 possibilités :

  1. Une « transformation responsive » du code HTML de votre site (possible et/ou valable selon le site, au cas par cas)
  2. Refonte du site web (au passage profitez-en pour définir votre stratégie SEO)

Le temps de chargement de votre site doit être optimal

chargement site

Il faut impérativement que votre site se charge rapidement.

 

En effet, un site qui se charge lentement vous fera perdre des visiteurs et vous fera perdre nombre de point sur votre note technique aux yeux de Google.

Par ailleurs, cela augmenterait considérablement votre taux de rebond (visiteurs qui ne vont pas plus loin que la page d’accueil).

 

Les principales causes d’un site long à charger :

  • Images trop lourdes ou non redimensionnées
  • Vidéos intégrées directement dans le site
  • Trop de requêtes sur la page d’accueil pour afficher toutes les informations
  • Qualité du code / Thème graphique lourd à charger
  • Hébergement pas assez performant

 

Testez la vitesse de chargement de votre site avec PageSpeed Insights ou GTmetrix. Ces outils détaillent point par point les éléments à corriger pour rendre votre site plus rapide. Il est possible aussi que votre hébergement ne soit pas suffisamment performant et qu’il faille charger d’hébergeur.

 

Installez le HTTPS

Installez un certificat SSL vous favorise sur Google par rapport aux sites restant en HTTP.

Le HTTPS crypte les échanges entre votre site et les autres sites web, sa présence fait partie des indicateurs sur lequel se base Google pour classer les résultats.

 

Le SSL protège les données de vos utilisateurs (non négligeable depuis le passage du RGPD https://www.agence-impulsion.com/reglementation-rgpd), les transactions...

De plus sur Chrome ou Mozilla Firefox, les sites sans le HTTPS sont désormais marqués comme non sécurisés, ce qui n’incite pas les internautes à aller dessus.

Les certificats SSL sont gratuits avec Let’s Encrypt et s’installent facilement.

Attention : pensez à rediriger toutes vos pages de http à https (redirections 301) si vous installez un certificat SSL car les URLS vont changer.

 

Faîtes du ménage dans vos vieilles pages

pages 404

Vous avez supprimé des pages ou refondu votre site ? N’oubliez pas de faire des redirections 301 pour indiquer aux moteurs de recherche que votre page a changé d’adresse ou qu’elle n’existe plus.

En effet, votre page a pu être enregistrée en favori ou publiée sur un réseau social ou une autre page web, il faut donc si elle n’existe plus sur son emplacement d’origine qu’elle soit redirigée vers sa nouvelle page ou la page d’accueil ou de catégorie de votre site.

 

L’analyse de RM Tech va vous lister toutes les pages de votre site, il est fortement probable que des pages de vieux articles, de résultats de recherche, de pagination, etc… trainent encore. Il est nécessaire de supprimer ces pages et demander leur désindexation sur la search console.

 

N’oubliez pas les fichiers d’indexation !

Les fichiers sitemap et robotx.txt sont importants.

Le sitemap (plan de site) liste toutes les pages d’un site et donne aux robots des indications sur les fréquences de « crawl » ou scan des pages par les robots.

Le robots.txt liste les robots autorisés à scanner le site et leur donne des instructions sur les pages à scanner, les pages à ne pas indexer…

 

Contrôlez les résultats de l’optimisation technique de votre site

Une fois toutes vos optimisations effectuées, refaîtes un audit RM Tech  & GT Metrix pour contrôler les résultats de vos actions.

Il est possible qu'une seconde passe d'optimisation sur des points oubliés soit à faire.

 

Google Analytics

Utilisez Google Analytics pour analyser votre trafic et les données majeures de votre site.

Pour vérifier les pages de votre site visitées grâce au référencement naturel, vous devez aller voir dans le menu « acquisition » puis dans « tout le trafic », « canaux », regarder « organic search » et les pages de destination. Pour vérifier l’évolution du trafic, comparer votre période à une précédente (par exemple au mois précédent ou à l’année précédente).

 

 

Petit + : Pensez au référencement local

N’oubliez pas de mettre votre adresse sur votre site et d’indiquer dans vos pages et titres vos lieux d’activités, soit le ou les villes, secteurs sur lesquels vous intervenez.

Lors de la recherche sur Google, votre entreprise peut aussi apparaître sur la droite avec un plan et les informations de contact.

Pour y être présent, il faut créer votre société sur Google My Business.

google my business pour le référencement local

 

Le prochain article sera consacré l'optimisation sémantique : comment trouver et choisir les bons mots-clés et surtout et comment les placer dans votre site....

 

Des questions, remarques sur cet article ? Faites nous en part via le formulaire de contact.

 

A propos des rédacteurs :

  • Gael LECOINTRE, Directeur d’Impulsion, accompagne les clients dans la définition de la stratégie SEO.
  • Sara DEFRANCE, Chef de projet chez Impulsion, supervise la réalisation des projets web de l’agence, y compris dans la réalisation de contenu, contrôle & suivi SEO des sites de nos clients.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !